La chimiolyse : notre porte d'entrée vers l'isolation circulaire

🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité

Recticel PIR insulation panels production process

Pour parvenir à une isolation circulaire ou, comme nous aimons l'appeler, à une isolation fondamentalement durable, nous devons réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et trouver un moyen de maximiser l'extraction de la valeur de nos matériaux en fin de vie.

Pour ce faire, nous choisissons des partenaires durables à chaque étape de notre chaîne d'approvisionnement en amont et explorons quatre voies différentes :

  1. Réutilisation : En appliquant les principes de l’éco-conception  pour développer des systèmes d'isolation qui peuvent être réutilisés dans un autre projet.
     
  2. Pyrolyse : Un processus de recyclage qui utilise des déchets plastiques mixtes pour produire du naphta comme matière première pour la fabrication de MDI et de polyol, les composants de base de notre isolation. Malheureusement, il nécessite une quantité considérable d'énergie, ce qui n’en fait pas notre option de prédilection.
     
  3. Matières premières biosourcées : Nous sommes  en train de passer des matières premières fossiles aux matières premières bio-ressourcées  et testons l'utilisation de la lignine pour remplacer le polyol d'origine fossile.
     
  4. Chimiolyse : Un processus de recyclage qui restaure les panneaux PIR dans leur état d'origine. Ce processus est non seulement moins gourmand en énergie que la pyrolyse, mais il peut être répété à l'infini. Une fois industrialisé, il peut représenter notre porte d'entrée vers l'isolation circulaire et, par extension, vers une industrie de la construction durable.

Alors que l'incinération pour la récupération d'énergie et le recyclage dans d'autres applications offrent une solution ponctuelle, la chimiolyse peut nous aider à créer un système en boucle fermée qui maintient nos matériaux d'isolation en circulation.