Blog
20.09.2023

Un plan directeur : le fil conducteur de toute rénovation

La rénovation d'un bâtiment non résidentiel ne se fait pas à la légère. Les règles sont devenues de plus en plus strictes ces dernières années. Et de nouvelles règles sont en cours d'élaboration. Nous voulons ainsi que la Belgique parvienne à des bâtiments neutres sur le plan climatique d'ici 2050. Un plan directeur pour une rénovation progressive vous permet d'aborder la rénovation de manière intelligente et durable. Comment procédez-vous ?

Kati Lamens
Kati Lamens, Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV)
Kati Lamens
Architecte et porte-parole NAV (Netwerk Architecten Vlaanderen)

Avec les projets de construction neuve, nous avons tout sous contrôle, car nous partons littéralement de zéro. Dans le cas d'une rénovation (par étapes), c'est plus difficile, d'où l'importance d'un plan directeur.

Kati Lamens de Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) : « Avec les projets de construction neuve, nous avons tout sous contrôle, car nous partons littéralement de zéro. Dans le cas d'une rénovation (par étapes), c'est plus difficile, d'où l'importance d'un plan directeur. Cela permet d'éviter les problèmes de construction qui ne peuvent plus être résolus, ce que l'on appelle les ‘lock-ins’. »

« Tenez compte de 2050, quand tous les bâtiments non résidentiels devront être neutres en carbone », précise Kati Lamens. « Demandez donc à votre architecte d'établir un plan directeur à l'épreuve du temps pour votre bâtiment. De cette façon, vous pouvez immédiatement voir quelles sont les différentes interventions et où elles se rencontrent. »

Que faut-il prendre en compte au préalable ? Quelques exemples :

  • Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment, assurez-vous d'abord que ces toits sont bien (post-)isolés.
  • Faites en sorte que les débords de votre toit soient suffisamment larges aujourd'hui pour l'isolation de la façade que vous souhaitez installer plus tard.
  • Isolez le sol autour des fondations de votre bâtiment dès maintenant si vous voulez vous attaquer à la zone extérieure - comme le parking - et isolez les façades plus tard. Vous éviterez ainsi la formation d'un pont thermique en partie basse.
  • Installez dès maintenant un chauffage par le sol sous vos nouveaux planchers afin de pouvoir passer facilement à une pompe à chaleur lorsque vous remplacerez votre système de chauffage au gaz ou au mazout.

Une partie de la solution pour éviter le blocage peut venir du coin des innovations et des nouvelles technologies. Ainsi, Recticel enregistre une demande croissante pour ses panneaux d’isolation sous vide d’air Deck-VQ. Ces panneaux d’isolation sont principalement utilisés dans des situations plus difficiles pour les toitures plates et les terrasses.

Un plan directeur, comment l'aborder?

Étape 1
Soumettez votre bien à un audit approfondi, en vous demandant notamment s'il peut faire l'objet d'une rénovation. Peut-être serait-il préférable de le démolir et de le remplacer ? En règle générale, seule une minorité de biens sont démolis. Souvent, c'est aussi parce que les nouvelles constructions ne bénéficient pas des mêmes réalisations urbanistiques.

Étape 2
Avec le client, définissez clairement les ambitions : quels sont les programmes de construction pour aujourd'hui et pour demain, les ambitions énergétiques, le budget disponible, le planning.... Lors de l'élaboration du plan directeur, fixez l'horizon assez loin, à 2050. Gardez également à l'esprit les exigences des autorités chargées de délivrer les permis.

Étape 3
Sur la base des étapes 1 et 2, passez en revue les défis structurels et urbanistiques et prêtez attention à la physique du bâtiment et aux autres restrictions réglementaires.

Étape 4
Préparez un plan qui tient compte des étapes logiques et séquentielles. Fournissez une estimation des coûts pour chaque étape. Complétez le tout par un calendrier qui tient compte des autorisations nécessaires. Précisez si une migration temporaire hors du bâtiment est nécessaire et quelles parties doivent rester opérationnelles.

N'oubliez pas d'inclure ces coûts : le coût de la demande de labels écologiques après la rénovation et le coût du suivi pour maintenir les labels écologiques.

Conclusion : faites appel à un architecte qui garde une vue d'ensemble pour éviter de vous enliser dans les réglementations et de créer des blocages potentiels. Et pensez suffisamment à l'avenir : en rénovant aujourd'hui, vous devriez déjà travailler à la neutralité carbone des bâtiments non résidentiels d'ici 2050.

 

Regardez la vidéo ci-dessous dans laquelle Kati Lamens donne un bref résumé !

En savoir plus?

Vous voulez en savoir plus sur le rôle des pouvoirs publics pour faire avancer les choses grâce aux réglementations et aux incitations ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus arrow_forward