Rénovation du toit, Sint-Jan-Eremo

Back to overview

David Mollet est un couvreur heureux. Juste avant les congés du bâtiment, il a mis la dernière main à la toiture de  l’Engelendael. Cette salle de fêtes située dans les environs champêtres de la localité de Sint-Jan-in-Eremo en Flandre Orientale nécessitait une rénovation approfondie. En outre, David a été un des premiers couvreurs à découvrir les avantages de la vis Rectifix®.

Un beau projet, mais un chantier intensif

Le moins que l’on puisse dire d’Engelendael, c’est qu’il s’agit d’un beau projet. Mais aussi d’un chantier intensif car, rien que pour la toiture, il a fallu recouvrir une superficie de 860 m2 de tuiles et d’isolant. David Mollet, couvreur de la sprl éponyme: “Ce fut un fameux travail, mais surtout un travail passionnant. Il s’agissait d’une grange âgée de 300 ans et dont la toiture devait être totalement rénovée. Le maître d’ouvrage souhaitait cependant que le caractère authentique de l’ensemble soit conservé, de telle sorte qu’il a fallu nettoyer les tuiles existantes avant de les remettre en place.
Il faut encore ajouter à cela que les services du Patrimoine nous obligeaient à conserver l’aspect de la charpente. Une mission difficile, en raison de la pourriture du bois. Nous avons trouvé la solution en renouvelant tous les chevrons, dans le respect du concept d’origine. Nous avons ensuite procédé à l’isolation avec Powerroof®, en raison de son
excellente valeur d’isolation et de sa pose rapide grâce à son système d’assemblage à rainures et languettes.

Des vis qui s’enfoncent comme dans du beurre

Il s’agissait du premier projet dans lequel David a utilisé la nouvelle vis Rectifix®. “Une sérieuse amélioration”, affirme David. “Avec les anciennes vis, deux s’enfonçaient de travers pour une seule qui s’enfonçait droite. Une époque bel et bien révolue. Avec Rectifix®, une seule vis suffit et elle s’enfonce comme dans du beurre. De plus, grâce à leur longueur de 23 centimètres, les vis Rectifix® sont très robustes. Aucune ne s’est brisée pendant toute la durée du projet, ce qui est tout de même exceptionnel ! Cela m’a permis de gagner un temps considérable.”

Lieu: Sint-Jan-in-Eremo
Couvreur: David Mollet
Produitts Recticel: Powerroof et Rectifix

Produits connexes

Print Send to friend