Rénovation du toit avec Powerroof (Sint-Kruis Brugge)

Back to overview

Une splendide villa vient d’être récemment restaurée à Sint-Kruis Brugge. C’est une grande maison conçue en 1934 par l’architecte gantois Maurice Fetu. Elle possède toutes les caractéristiques typiques des maisons de l’entre-deux-guerres avec une très grande surface de toiture, de nombreuses lucarnes, des cheminées monumentales et une immense cage d’escalier. Cette demeure – surtout à cause de son toit de conception particulière – a été ajoutée au patrimoine de l’ « Inventaris van het BouwkundigErfgoed » par la ville de Bruges. Sa restauration constituait donc un sérieux défi pour l’architecte et le couvreur.

Préservation du caractère esthétique

L’architecte Christophe Van Oyen explique: « Le défi consistait à rénover la cuisine et la salle à manger à l’arrière de la maison, à remplacer une grande partie des châssis et à rénover complètement la toiture. Une fenêtre a ainsi été ajoutée à l’arrière de la maison et une autre agrandie. Tout ceci bien sûr dans un style identique aux fenêtres
existantes. Et pareil pour le toit, car la maison devait conserver son esthétique et son cachet originel. Vu les
très nombreux détails à respecter et le grand nombre de lucarnes, l’isolation  de la toiture s’apparentait à un immense
défi et exigeait du couvreur un savoir-faire pointu. Comme aucun  nouveau plafond ne serait posé à l’étage sous la toiture, l’isolation devait impérativement se faire par l’extérieur. Qui plus est, avec une épaisseur très réduite. »

Une couverture isolante parfaite et continue

Le couvreur Yves Nuyts a pu résoudre ce problème: «J’ai tout de suite conseillé l’isolation de toiture Powerroof®, car c’est la solution idéale pour ce genre de rénovation. Sa valeur d’isolation, son épaisseur minimale et ses nombreuses
autres qualités plaidaient aussi fortement en sa faveur. Car en pratique, un toit pareil de 500 m2 avec autant de
détails et de lucarnes, c’est vraiment un gros travail. Il a donc fallu réaliser de très nombreuses découpes pour
obtenir une couverture isolante continue. Cela a réclamé de longues heures de travail, mais au final ce toit est
parfaitement isolé. » Christophe Van Oyen vient confirmer ces propos: « L’avantage de Powerroof® pour ce projet était de limiter au maximum l’épaisseur de toiture supplémentaire et d’offrir une haute valeur d’isolation. Qui plus est, toute la surface de la toiture est couverte sans aucune interruption.

Lieu: Sint-Kruis-Brugge
Architecte: Christophe Van Oyen, Archimago
Constructeur: Dakwerken Nuyts, Maldegem

Isolation et épaisseur: Powerroof® 100 mm

Produits connexes

Print Send to friend