Maison basse énergie avec toiture sarking (Sleidinge)

Back to overview

En juillet 2010, la dernière main a été apportée à une maison unifamiliale individuelle durable dans les environs champêtres d’Evergem-Sleidinge. Une ancienne maison qui a été reconstruite à un autre endroit. Étant donné que les performances énergétiques de cette nouvelle construction revêtaient une importance décisive pour le maître d’ouvrage, ce dernier et l’architecte Sandy De Bruycker du Studiebureau voor Architectuur en Energie ont opté pour une toiture sarking.

Toiture sarking pour une valeur d’isolation idéale

Sandy De Bruycker, architecte : “Étant donné qu’il s’agissait d’une maison basse énergie coiffée d’une toiture à
deux versants, il fallait soigneusement s’attaquer à la surface de déperdition thermique. Afin d’obtenir une étanchéité
à l’air et une valeur d’isolation performantes, le choix s’est porté sur une toiture sarking. Dans ce cas, l’isolation de la toiture ne doit en effet pas être interrompue par la structure portante en bois. Les travaux ont commencé par l’exécution de tous les murs porteurs et le sol en béton del’étage sous toiture. On a ensuite procédé à la pose des menuiseries extérieures, puis de l’isolant pour murs creux Eurowall®, de la charpente et de l’isolation du toit. La maçonnerie de parement n’a été réalisée que lors de la dernière phase des travaux : un revirement dans la pratique de la construction, mais ultra nécessaire afin de pouvoir parvenir à des résultats contrôlés.” Pour la toiture sarking, le choix s’est délibérément porté pour l’isolation de toiture Powerroof® :
“Powerroof® constitue un produit optimal pour ce type d’application. Il s’agit d’un matériau isolant durable, à mise en oeuvre particulièrement aisée et qui présente une excellente valeur lambda ainsi qu’un raccord pratique à rainures et languettes.”

Performances énergétiques brillantes

Pour la conception de la toiture sarking, l’architecte n’a pas foncé tête baissée. “Le plus gros défi consistait à garantir une jonction continue mais surtout étanche à l’air entre l’isolant de toiture et l’isolant des murs à hauteur des saillies de toit. Pour ce faire, nous avons dessiné préalablement les détails de construction nécessaires avant de débattre de ceux-ci de manière approfondie sur chantier. Cela a débouché sur une démonstration, sur laquelle toutes les parties
concernées pouvaient donner leur avis. L’entrepreneur a ensuite fait savoir que tout pouvait parfaitement être exécuté.” Le maître d’ouvrage était lui aussi ravi. “Le propriétaire m’a fait savoir que le plaisir intérieur et le confort dans cette maison étaient totalement différents de ceux ressentis dans sa maison précédente, construite au début des années ’70. Inspiré par sa nouvelle maison, il a suivi de près les dernières évolutions et techniques, et relever les compteurs
des équipements utilitaires constitue désormais pour lui une tâche amusante ! Et vu que ses choix de construction lui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux, il prendra aussi énormément de plaisir à ouvrir le courrier des impôts.”

Fiche Technique

Architecte : Sandy De Bruycker,
Studiebureau voor Architectuur en
Energie - Oostakker
Entrepreneur : Patrick Normandie -
Lede

Produits connexes

Print Send to friend