Lexique de l'isolation

Ici vous pouvez trouver les concepts et les valeurs les plus courantes dans le monde de l'isolation et ce qu'il signifient.
Avez-vous encore des questions?
N’hésitez pas à contactez-nous ou poser votre question sur www.questionisolation.be.


  Valeurs Energétiques

 

 Valeur RD    La capacité d’isolation thermique d’un matériau. Plus la valeur RD est haute, plus l’isolation est performante.
     
  Valeur U   Valeur d’isolation d’une partie d’un bâtiment, comme un toit ou un mur. Une valeur U faible signifie peu de pertes de chaleur. 
     
  Valeur Ug   Valeur U du vitrage.
     
  Valeur Uw   Valeur U de la fenêtre entière (vitrage et châssis) 
     
  λD (Valeur Lambda)   Indique la quantité de chaleur transférée par un matériau. Plus ce coefficient est bas, mieux le materiau isole.

 

 
  ISOLATIEBEGRIPPEN

 

  PEB   Certificat de performance énergétique des Bâtiments.
La réglementation sur les performances énergétiques des bâtiments comprend des exigences en termes d’isolation thermique (niveau K, valeurs U, valeurs R) de performance et énergétique (niveau E, besoin énergétique net et énergie renouvelable) et de climat intérieur (ventilation et surchauffe). Les exigences spécifiques dépendent de la date de soumission ou de notificiation de la demande du permis de construire et la nature des travaux.
     
  Niveau K   Niveau d’isolation d’un immeuble. Plus il est bas, mieux le bâtiment est isolé. 
     
  Maison passive   Une maison passive est une habitation très économe en énergie, où les pertes thermiques sont fortement réduites grâce à une isolation poussée, à l’absence de ponts thermiques et une étanchéité à l’air soigneusement réfléchie. Elle ne nécessite aucun chauffage, nie refroidissement actif durant la majeure partie de l’année, sauf en cas de conditions météorologiques extrêmes.
     
  Ponts thermiques   Les ponts thermiques sont des endroits où l’isolation thermique est interrompue par un matériau non-isolant. Il en résulte une grande perte de chaleur et la pénétration du froid. A cet endroit, le risque de formation de moisissures ou de condensation devient alors plus important. Les ponts thermiques se produisent généralement autour des fenêtres, des portes et aux jonctions des différentes parties du bâtiment.
     
  Sous-toiture   La sous-toiture se trouve sous la couverture de toit et protège la structure et l’isolation des intempéries. Si vous pouvez voir les tuiles de l’intérieur, il n’y a pas de sous-toiture.
Print Send to friend