Caractéristiques des matériaux

Le polyuréthane, ces 40 dernières années, a apporté une contribution importante pour notre confort d’habitation et de vie. Il est utilisé non seulement pour l’isolation des bâtiments, d’installations de réfrigération ou d’autres applications industrielles, mais également comme rembourrage de coussins dans l’industrie de l’ameublement et de matelas, dans l’industrie automobile (pour le confort intérieur) et pour toutes sortes d’autres applications industrielles et domestiques.
Dans le secteur de l’isolation, nous remarquons une demande croissante de polyisocyanurate grâce à sa réaction au feu supérieure.
Le Taufoam by Recticel appartient aussi à cette famille de produits - une mousse de polyisocyanurate très spécifique - commercialisée sous le nom POWERDECK.

Les panneaux d’isolation EUROTHANE et POWERDECK se prêtent excellemment à l’isolation thermique de toutes les parties du bâtiment en raison:

• du pouvoir d’isolation élevé

Les panneaux EUROTHANE / POWERDECK ont une valeur lambda extrêmement faible grâce aux cellules fermées constituant la mousse.
Recticel dispose des informations statistiques concernant la valeur lambda stabilisée de tous ses produits.
On peut affirmer que cette valeur lambda (λD) de tous ses produits est inférieure à 0,028 W/mK et que certains produits ont une valeur lambda encore plus faible, par exemple 0,023 W/mK (voir fiches techniques).

En comparaison à d’autres matériaux d’isolation, EUROTHANE et POWERDECK ont une meilleure valeur d’isolation (de 30 à 40 %). De ce fait, on gagne non seulement des m2 de surface habitable, mais on réalise aussi une diminution considérable du temps de placement.

• de l’excellente stabilité dimensionnelle

Recticel prête beaucoup d’importance à la qualité de ses produits et surtout à la stabilité dimensionnelle. Recticel s’impose même des critères plus sévères que ceux requis dans le cadre des accords techniques surtout en ce qui concerne les produits pour toitures plates.

• du poids léger

Les produits Eurothane et Powerdeck sont des matériaux extrêmement légers (30 kg/m3). Par rapport à d’autres matériaux isolants, il est possible d’épargner jusqu’à 90% de poids pour une même résistance thermique. Dans ces conditions les poseurs et la toiture supportent un poids considérablement diminué.

• des dimensions des panneaux

Les formats pratiques de 1200 x 600 mm peuvent être utilisés pour beaucoup d’applications, alors que pour des surfaces plus grandes, un format de 1200 x 2500 mm peut apporter un gain de rendement durant la mise en oeuvre.
Pour les systèmes d’isolation intérieure, dans certains types de bâtiments, les panneaux Eurothane AL ou AL Quattro peuvent être fabriqués en longueur sur mesure (jusqu’à 12 m), évitant de cette manière les joints transversaux.

• d’une facilité de la mise en oeuvre

Les panneaux en polyuréthane et en polyisocyanurate sont très faciles à traiter et à couper.
Le poids léger, le format pratique et le revêtement adéquat contribuent à une mise en place rapide, facile et correcte des panneaux.

• de la bonne résistance à la compression

Avec une résistance à la compression de 1,2 kg/cm2 jusqu’à 1,5 kg/cm2, les panneaux Eurothane / Powerdeck offrent une grande résistance aux charges auxquelles un matériau isolant est souvent sujet. Pour l’emploi de cet isolant sur les toits plats, cela est très spécifique puisque l’on peut marcher sur le toit. Par conséquent, il n’y a pas de risque d’endommagement pendant l’exécution, ni après la mise en oeuvre.

• de la compatibilité avec les diverses membranes d’étanchéité

La gamme Eurothane et Powerdeck comprennent plusieurs réalisations, déterminées par le revêtement. De cette façon, il est possible – dans le cas d’une isolation de toits plats – d’offrir un grand éventail de solutions, compte tenu de la membrane choisie.

• d’une grande résistance aux charges du vent

Dans le cas des toitures collées, la qualité de l’isolant est de la plus haute importance afin de réaliser des systèmes de toit avec une grande résistance au vent. La grande force de délaminage ou la résistance à la traction transversale est le garant d’énormes résistances au vent de certains systèmes de toit.

• d’un excellent comportement au feu (Powerdeck)

L’isolation Powerdeck se distingue comme ‘Taufoam by Recticel’ des autres mousses synthétiques par son comportement au feu.
Powerdeck est un thermodurcissable et offre une bonne résistance aux hautes températures. En cas de contact direct avec la flamme, une carbonisation se manifeste à la surface, formant une couche protectrice.

Le comportement au feu excellent est clairement reflété dans les résultats des tests de feu de grande envergure:
- FM approval class 1 (Factory Mutual)
- Euroclass B-s2-d0 (end use)

En outre, Powerdeck dispose naturellement aussi d’une classification A1 pour la réaction au feu selon AR 19/12/1997.

 

Les panneaux EUROTHANE/ POWERDECK sont revêtus sur les 2 faces d’un parement dont les caractéristiques varient en fonction de l’application.

Beaucoup de panneaux ont un revêtement à base d’alu ou d’aluminate ce qui donne une bonne protection dans des circonstances atmosphériques défavorables. Ils ont également un caractère anticondensation qui rend inutile le revêtement d’anticondensation dans certaines compositions de toit et pour certaines classes de climat intérieur.

Les prescriptions pour la mise en place – insérées dans l’emballage – donnent les instructions en fonction de l’application.

Les panneaux EUROTHANE/POWERDECK offrent une isolation de toit non seulement supé­rieure mais aussi extrêmement rentable.

 

Températures d’emploi extrêmes

Minimum Températures extérieures au Benelux
Maximum + 100°C polyuréthane
+ 130°C polyisocyanurate
La mousse peut être exposée de courte durée à des températures élevées pendant le traitement (par exemple les plaques Bi-3 traitées au bitume chaud).

 

Print Send to friend