CE marquage

A partir du 13 mai 2003 les fabricants d’isolants destinés à la construction sont obligés de marquer leurs produits avec une étiquette CE. La directive Européenne de Produits de Construction fixe que les produits de construction doivent répondre à un nombre d’exigences essentielles pour entrer en ligne de compte pour le marquage CE. L’étiquette CE rend la comparaison entre les différentes sortes de matériaux très simple pour le consommateur. L’avantage pour le fabricant est qu’il peut introduire plus facilement ses produits sur le marché européen. Ainsi l’étiquette CE fonctionne comme le passeport européen pour tels produits de construction. Sans marquage CE un produit isolant ne peut (en principe) pas être vendu.

L’étiquette CE comporte outre un certain nombre de caractéristiques de base (telles que les dimensions des panneaux), un nombre de caractéristiques déclarées imposées par les normes de produits européennes harmonisées. La déclaration d’une telle caractéristique, par exemple la valeur isolante ou le comportement au feu, est le résultat de tests intensifs dans l’usine-même ou par des laboratoires externes agréés.

Avec l’étiquette CE le fabricant indique q’il répond aux exigences de la Directive Européenne de Produits de Construction et que le produit est commercialisé conformément aux normes de produits européennes harmonisées.

Print Send to friend